Bonnet du Père Noël - tuto

Publié le par Clair de Lune

Bonjour à toutes et à tous !!! (N'oublions pas les hommes qui deviennent de plus en plus nombreux à se mettre au tricot et au crochet ;) )

Comme c'est bientôt Noël, je reviens aujourd'hui pour vous donner le tuto de ce bonnet que j'ai créé de mes petites mimines.

Bonnet du Père Noël - tuto

J'ai eu beaucoup de mal à le créer. Etant donné que je ne trouvais pas de modèle qui me plaisait suffisamment, j'ai eu dans l'idée de créer le mien. Mais ce n'est vraiment pas une mince affaire quand on n'a jamais créé de modèle avant. (Je suis sûre que vous êtes tous d'accord avec moi)

Entrons dans le vif du sujet :

C'est de bon cœur que je vous offre ce tuto et j'espère que vous en ferez bon usage !

Tuto Bonnet du Père Noël :

Monter 98 mailles avec le fil blanc sur aig n°4.

  1. Tricoter 15 rangs blancs en point mousse (base du bonnet).

  2. Prendre la laine rouge et commencer à tricoter en jersey endroit pendant 10 rangs. (25ème rang)

  3. Tricoter (13 m end ; 2 m ens à l'end) 6 fois jusqu'aux 8 dernières m : 5 m end ; 2 m ens à l'end ; 1 m end = 91 mailles. (26ème rang)

  4. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 9 rangs. (35ème rang)

  5. Tricoter 5 m end, (2 m ens à l'end ; 12 m end) jusqu'aux 14 dernières m : 6 m end ; 2 m ens à l'end ; 6 m end = 84 mailles. (36ème rang)

  6. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 9 rangs. (45ème rang)

  7. Tricoter 4 m end, (2 m ens à l'end ; 11 m end) jusqu'aux 15 dernières m : 2 m ens à l'end ; 5 m end ; 2 m ens à l'end ; 6 m end = 77 mailles. (46ème rang)

  8. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 9 rangs. (55ème rang)

  9. Tricoter 10 m end ; 2 m ens à l'end jusqu'aux 5 dernières m : 2 m end ; 2 m ens à l'end ; 1 m end = 70 mailles. (56ème rang)

  10. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 9 rangs. (65ème rang)

  11. Tricoter 2 m end, (2 m ens à l'end ; 9 m end) jusqu'aux 13 dernières m : 2 m ens à l'end ; 6 m end ; 2 m ens à l'end ; 3 m end = 63 mailles. (66ème rang)

  12. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 5 rangs. (71ème rang)

  13. Tricoter 1 m end, (2 m ens à l'end ; 8 m end) jusqu'aux 12 dernières m : 2 m ens à l'end ; 4 m end ; 2 m ens à l'end ; 4 m end = 56 mailles. (72ème rang)

  14. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 5 rangs. (77ème rang)

  15. Tricoter 7 m end ; 2 m ens à l'end jusqu'aux 10 dernières m : 2 m end ; 2 m ens à l'end ; 2 m end ; 2 m ens à l'end ; 2 m end = 49 mailles. (78ème rang)

  16. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 5 rangs. (83ème rang)

  17. Tricoter 5 m end ; 2 m ens à l'end jusqu'aux 7 dernières m : 4 m end ; 2 m ens à l'end ; 1 m end = 42 mailles. (84ème rang)

  18. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 5 rangs. (89ème rang)

  19. Tricoter 4 m end ; 2 m ens à l'end jusqu'aux 6 dernières m : 2 m end ; 2 m ens à l'end ; 2 m end = 35 mailles. (90ème rang)

  20. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 5 rangs. (95ème rang)

  21. Tricoter 3 m end ; 2 m ens à l'end jusqu'aux 5 dernières m : 1 m end ; 2 m ens à l'end ; 2 m end = 28 mailles. (96ème rang)

  22. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 5 rangs. (101ème rang)

  23. Tricoter 2 m end ; 2 m ens à l'end jusqu'aux 4 dernières m : 1 m end ; 2m ens à l'end ; 1 m end = 21 mailles. (102ème rang)

  24. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 5 rangs. (107ème rang)

  25. Tricoter 1 m end ; 2 m ens à l'end jusqu'aux 3 dernières m : 1 m end ; 2 m ens à l'end = 14 mailles. (108ème rang)

  26. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 5 rangs. (113ème rang)

  27. Tricoter 2 m ens à l'end jusqu'à la fin du rang = 7 mailles. (114ème rang)

  28. Continuer à tricoter en jersey endroit pendant 5 rangs. (119ème rang)

  29. Tricoter 2 m ens à l'end 2 fois ; 1 m en ; 2 m ens à l'end = 4 mailles. (120ème rangs)

  30. Passer le fil à l'intérieur des m restantes, serrer et arrêter solidement.

Faire un pompon pour la pointe du bonnet.

J'espère qu'il n'y a pas de fautes mais il ne devrait pas y en avoir étant donné que j'en ai fait un deuxième pour ma sœur en suivant ce tuto.

A vos aiguilles et bon tricot !!!

Clair de Lune

Publié dans Tuto Tricot, Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Combien de pelote rouge et blanc avez vous utiliser? <br /> Ainsi que le gramme des pelotes.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
V
Bonjour,<br /> Si je me souviens bien, j'ai utilisé une seule pelote de blanc avec une pelotes de rouge. Ce sont des pelotes de 50 g soit environ 135 m. <br /> <br /> Bon tricot à vous et n'hésitez pas si vous avez encore des questions.<br /> <br /> Bonne journée.
M
Bonjour, <br /> je voudrais savoir à quelle taille correspond de tuto? c'est à dire pour personne adulte ou enfant de quel age?<br /> merci de votre réponse.
Répondre
V
Bonjour, ce bonnet est pour une taille adulte femme.<br /> Si vous voulez le faire pour un enfant, je vous conseille simplement de prendre des aiguilles plus petites :)<br /> Ce bonnet est tricoté avec un nombre de maille multiple de 7, si ça peut vous aider :)